La sécheresse vaginale n’empêche pas d’avoir une vie sexuelle épanouie

La friction et la sécheresse pendant les rapports sexuels peuvent rapidement devenir un problème en raison des sensations désagréables et de l’inconfort qu’elles procurent.

Lors de leurs rapports sexuels, certaines femmes souffriront un jour ou l’autre de sécheresse vaginale. Malheureusement, on ne souligne pas suffisamment le fait que leur situation peut revenir à la normale et que ces femmes peuvent quand même avoir une vie sexuelle épanouie.

Dans le présent article, nous verrons ce qu’est la sécheresse vaginale, comment un bon lubrifiant peut vous aider et comment l’intimité et la vulnérabilité qui résultent de cette réalité peuvent contribuer à déstigmatiser davantage l’expérience de la sécheresse vaginale.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale et quels en sont les symptômes?

La sécheresse vaginale survient lorsque le vagin est moins humide en raison d’une production insuffisante de lubrifiant naturel, ce qui peut causer des symptômes désagréables.

Voici les principaux symptômes :

  • Sensation de brûlure
  • Inconfort pendant les rapports sexuels
  • Légers saignements
  • Douleurs
  • Démangeaisons

La sécheresse vaginale peut également provoquer des infections récurrentes des voies urinaires, des coupures et des infections sexuellement transmissibles.

Une idée fausse et largement répandue au sujet de la sécheresse vaginale, c’est qu’elle touche surtout les femmes qui ont atteint l’âge de la ménopause. Bien que ce constat soit fondé — les hormones jouent un rôle clé dans le maintien de la lubrification naturelle des parois vaginales —, les jeunes femmes peuvent également en souffrir et subir les douleurs qui en résultent. La santé mentale, le stress et l’absence d’excitation ou de préliminaires peuvent contribuer à une réduction de la quantité de lubrifiant naturel qui garde le vagin humide.

Conseils : sexe, lubrifiants et sécheresse vaginale

Le premier lubrifiant utilisé dans l’histoire de l’humanité remonte à 350 ans av. J.-C. L’huile d’olive servait de substance pour favoriser l’éveil sexuel. La sexualité et les lubrifiants ont donc toujours fait bon ménage. Les lubrifiants peuvent aider les couples à entretenir de bons rapports sexuels et à renforcer leur intimité.

Conseils pour avoir du bon sexe avec du lubrifiant :

  • Essayez-le d’abord en solo. Vous êtes la maîtresse de vos sensations. Bien que le sexe soit différent et merveilleux avec un.e partenaire, c’est une bonne idée de commencer par essayer un lubrifiant en solo, surtout si vous n’en avez jamais utilisé, puis de voir comment ça se passe. Celui-ci pourra ensuite vous accompagner dans vos rapports sexuels.
  • Choisissez le lubrifiant qui vous convient. Si vous savez que votre vagin peut être irrité par certaines substances, recherchez un lubrifiant comme le LUBRIFIANT K-Yᴹᴰ — Hydratant+ gel intime Naturalsᴹᴰ, qui ne contient aucun parfum ni aucun colorant ajouté.
  • Amusez-vous, expérimentez. Gardez l’esprit ouvert concernant l’utilisation d’un lubrifiant. Ce n’est pas juste une solution, c’est un accessoire vraiment amusant à intégrer à vos rapports sexuels. Même si votre vagin produit un lubrifiant naturel, l’ajout de lubrifiant est idéal pour les préliminaires avec des jouets sexuels, ou même pour pimenter votre vie sexuelle en couple.

* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.