Comment savoir si je commence ma ménopause?

À mesure que nous vieillissons, notre corps subit un grand nombre de changements physiologiques dont les effets varient d’une personne à l’autre. Parmi ces changements, l’un des plus communs pour les femmes approchant la cinquantaine est la ménopause.

Des pertes vaginales légères et soudaines aux occasionnelles sautes d’humeur, il y a certains signes avant-coureurs qui annoncent la venue de la ménopause. Nous voulons faire la lumière sur cette expérience pour vous aider à reconnaître l’arrivée de la ménopause, à apprendre ce qui vous attend et à gérer vos symptômes.

Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est une phase normale dans la vie de la femme. Suivant une phase appelée périménopause, la ménopause est marquée par la disparition de votre cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs.

Bien que certains facteurs, comme une hystérectomie, puissent entraîner une ménopause prématurée chez certaines femmes, la majorité l’atteindra naturellement à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Pendant cette période, les ovaires commencent naturellement à ralentir la production d’œstrogène et de progestérone, rendant la grossesse presque impossible. Malheureusement, ce changement dans les niveaux hormonaux entraîne aussi une panoplie de symptômes embêtants.

Indices et symptômes courants de la ménopause

Pour la plupart des femmes, les symptômes de la ménopause peuvent être spontanés, inconfortables et incroyablement frustrants. Pour mieux gérer les symptômes à mesure qu’ils apparaissent, il peut être judicieux de les anticiper. Voici trois signes très courants indiquant que vous avez atteint la ménopause.

1. Pertes vaginales légères ou absence de menstruations

Comme mentionné plus haut, l’un des signes les plus sûrs que vous avez atteint la ménopause est le moment où vos menstruations disparaissent pour une année complète. Bien que, à cause du déclin de vos niveaux hormonaux, les pertes vaginales légères soient tout à fait normales pendant la périménopause, elles sont susceptibles de s’arrêter complètement à un certain moment.

2. Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont des accès de chaleur qui traversent tout votre corps et vous laissent en sueur, avec une sensation de chaleur étouffante. Pouvant durer de 30 secondes à 5 minutes, elles sont très courantes pendant la périménopause, la ménopause et la postménopause.

3. Faible désir sexuel

La ménopause et le sexe sont deux choses qui ne font pas toujours bon ménage. Puisque vos hormones sexuelles ont diminué, il devient plus difficile de ressentir le besoin de toute forme d’intimité. Avec l’apparition des symptômes de sécheresse vaginale, le sexe devient généralement plus difficile pendant cette période.

Gérer vos symptômes de ménopause

Si vous avez de la difficulté à faire face aux symptômes de la ménopause, vous n’êtes pas seule. Voici quelques excellentes stratégies pour vous aider à contrôler vos symptômes et à accroître votre confort.

- Faites plus d’exercice

- Buvez beaucoup d’eau

- Concentrez-vous sur l’amélioration de la qualité de votre sommeil

- Suivez un régime équilibré et augmentez votre apport en fibres

- Utilisez des lubrifiants vaginaux pour que les rapports sexuels soient plus agréables

- Consultez votre médecin ou un psychologue pour obtenir du soutien et de plus amples conseils