À quelle fréquence devriez-vous avoir des rapports sexuels?

Voilà une question vieille comme le monde : à quelle fréquence devriez-vous avoir des rapports sexuels?

Loin de nous l’idée de répondre avec l’émoji de haussement d’épaules, mais il n’y a pas de fréquence parfaite. Et pourtant, rien n’empêchera les couples, qu’ils soient récents ou de longue date, de se demander s’ils ont des rapports sexuels assez souvent. Si l’époque des premières amours est depuis longtemps révolue, ces jours où vous ne pouviez tout simplement pas avoir assez de sexe, alors, oui, il se peut que vous trouviez que vous n’en avez pas assez.

Et bien qu’il n’y ait pas de réponse correcte ou parfaite, la bonne nouvelle est qu’il existe une moyenne à laquelle vous pouvez vous comparer si vous désirez satisfaire votre curiosité.

Nous parlerons ici de la fréquence moyenne des rapports sexuels chez les couples, des raisons pour lesquelles les rapports sexuels réguliers sont bénéfiques, et de quelques conseils pour rallumer la flamme si elle est restée éteinte un bon moment.

À quelle fréquence les gens ont-ils des rapports sexuels?

OK, voici une réponse à la question sur la fréquence normale ou respectable des rapports sexuels chez les couples : hebdomadaire.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour chaque personne, comme l’âge, le style de vie (enfants, absence d’enfants, grossesse, post-partum) ou la libido naturelle de chacun.e, mais une estimation conservatrice indique une fois par semaine. C’est 4 fois par mois, ou 48 fois par année. C’est là une approximation conservatrice : vos préférences sexuelles individuelles pourraient être plus hautes ou plus basses.

Peut-être étiez-vous insatiable dans votre jeunesse; peut-être êtes-vous excité.e en permanence à l’automne de votre vie. Un rapport Kinsey a déterminé que 28 % des répondant.e.s de plus de 45 ans ont des rapports sexuels une fois par semaine, de façon régulière. La libido ne diminue pas avec l’âge!

Si vous voulez atteindre la moyenne sexuelle, visez à avoir un rapport une fois par semaine, et partez de là.

Les bienfaits des rapports sexuels réguliers, qui ne se limitent pas à la pénétration, sont nombreux pour la santé mentale et émotionnelle, de même que pour la santé physique. Les ébats sensuels procurent un délicieux relâchement corporel et peuvent même soulager les maux de tête! Ils stimulent le système immunitaire, favorisent la santé du cœur et équivalent à une véritable séance d’entraînement.

Songez à la façon dont le sexe rapproche les gens. Un acte physique n’est presque jamais uniquement physique; de l’adrénaline,

de la dopamine et des endorphines sont libérées, provoquant des sensations de bien-être et d’attachement de toutes sortes. Le sexe est une façon de créer et de recréer l’intimité en permettant aux couples d’exprimer leur amour l’un pour l’autre. Prêter attention aux besoins et aux désirs d’une personne et lui donner exactement ce qu’elle veut est une façon merveilleuse d’exprimer à quel point vous tenez à elle.

En gros, le cercle de l’affection et du sexe signifie que plus il y a de sexe, plus il y a d’affection, et donc plus il y a de sexe. C’est ainsi que les habitudes se forment. Si vous souhaitez avoir plus de rapports sexuels, voilà une bonne façon de voir les choses.

Astuces pour augmenter la fréquence des rapports sexuels

Il n’y a rien de tel que de poser un regard sur votre vie sexuelle et d’essayer de la régler avec une précision stricte et absolue. Il n’y a rien de mal à avoir un horaire – c’est quelque chose que les personnes sous le signe de la Vierge apprécient. Toutefois, si cet horaire est utilisé pour augmenter la fréquence de vos rapports sexuels, il pourrait devenir une source de découragement.

Essayez plutôt ces astuces pour augmenter la fréquence de vos rapports sexuels :

● Communiquez. Plutôt que d’établir un horaire rigide, discutez avec votre partenaire des meilleurs moments de la journée ou de la semaine pour avoir un rapport sexuel. Déterminez avec votre partenaire les manques à combler dans les besoins et les désirs de chacun.e afin d’en venir à une solution commune.

● Éliminez les facteurs de stress externes. Beaucoup de choses peuvent faire baisser la libido d’une personne, mais le stress en est souvent la cause principale. Contrôlez votre système nerveux, utilisez des techniques de respiration et établissez des barrières entre vous et les situations stressantes. Sachez que le sexe peut aussi diminuer le stress.

● Commencez par d’autres activités physiques. Embrassez-vous comme vous le faisiez à l’adolescence; enlacez-vous et échangez des caresses; massez sensuellement votre partenaire. Si passer directement à l’action est devenu impossible pour vous, commencez par vous tenir la main ou vous embrasser, puis laissez-vous aller.

● Essayez de nouveaux produits, positions ou rôles. Pimenter votre répertoire sexuel peut vous aider à rallumer la flamme. Ajoutez des produits lubrifiants* K-Y à vos préliminaires; essayez une position que vous n’avez jamais tentée auparavant (le califourchon inversé, peut-être?); ou costumez-vous et aguichez votre partenaire.

* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.

Surmonter vos peurs et sortir de votre zone de confort peuvent vous rappeler à quel point le sexe peut être agréable.