La ménopause a-t-elle une incidence sur votre vie sexuelle? Voici comment un lubrifiant peut aider
Selon des mythes tenaces, les relations sexuelles ne sont plus satisfaisantes à partir d’un certain âge, et les personnes âgées en général n’ont pas de relations sexuelles. Selon un sondage de l’organisme Sex Education and Council of Canada, le sexe occupe en fait une place très importante au sein de la population vieillissante, y compris chez les personnes âgées de plus de 80 ans.
Cette stigmatisation est préjudiciable pour tout le monde. Mais quelle est son origine? En fait, elle repose avant tout sur la ménopause, qui signifie pour certaines personnes le début de la fin de la jeunesse.
Règle générale, la ménopause marque la fin naturelle des menstruations pendant 12 mois consécutifs et se produit généralement à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Celle-ci a la mauvaise réputation de causer des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, un inconfort vaginal et des épisodes de sueurs nocturnes. Un grand nombre de ces symptômes surviennent pendant la phase de périménopause, qui précède la ménopause proprement dite, lorsque la fréquence des menstruations est irrégulière.
Concentrons-nous sur un mythe entourant la ménopause et la sexualité : on ne peut pas avoir une vie sexuelle épanouie. C’est tout à fait faux! Comme nos aîné.e.s en témoignent, on peut avoir une forte libido jusqu’à l’âge de 80 ans et bien au-delà. En revanche, ce qui est vrai, c’est qu’à mesure que nous franchissons les étapes de notre vie, des changements physiques, émotionnels et même psychologiques peuvent avoir une incidence sur notre façon d’aborder la question de la sexualité. Apprendre à composer avec ces changements pourrait nécessiter d’avoir recours à des accessoires et à des astuces qui pimentent notre façon d’avoir des rapports sexuels.
Nous examinerons ici certains problèmes courants liés à la ménopause et à la sexualité, et nous verrons comment une aide comme le lubrifiant peut contribuer à ce qu’une bonne vie sexuelle devienne exceptionnelle.
Comment le lubrifiant peut-il améliorer les relations sexuelles pendant la ménopause?
Peu importe la situation, intégrer un lubrifiant dans votre vie sexuelle s’avère un choix judicieux. Le lubrifiant n’est pas seulement une solution à un problème de nature sexuelle; il peut devenir un outil essentiel à votre excitation avant et pendant les rapports sexuels. Lorsque vous êtes excitée à l’idée d’avoir une relation sexuelle, votre vagin produit un lubrifiant naturel, et l’ajout du LUBRIFIANT K-Yᴹᴰ Naturals* contribue à accroître la lubrification.
Les lubrifiants constituent un outil essentiel à avoir sous la main pour celles dont la vie sexuelle est affectée par la ménopause, qui peut causer une sécheresse vaginale et un inconfort, entre autres symptômes, ainsi qu’une baisse de la libido.
La sécheresse vaginale ou des douleurs surviennent lorsque le vagin ne produit pas suffisamment de lubrifiant naturel, parfois en raison d’une diminution de la production d’œstrogènes. Les hormones ont un impact sur notre corps de toutes sortes de façons. Même si vous êtes en ménopause et que vous ne ressentez pas d’inconfort pendant les rapports sexuels ou de sécheresse vaginale, l’ajout d’un lubrifiant pourrait quand même augmenter votre excitation pendant les préliminaires et pendant vos rapports sexuels avec pénétration.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.
Comment intégrer un lubrifiant et expérimenter
On peut vivre une baisse de libido pour diverses raisons — les principales sont les troubles émotionnels et de santé mentale. Cela peut être particulièrement vrai pendant la ménopause, car le corps subit des changements assez importants. Dans la mesure du possible, il faut accepter cette baisse et déstigmatiser tout ce qui touche une vie sexuelle active en vieillissant.
Si l’utilisation d’un lubrifiant pour améliorer l’excitation est la première raison de l’intégrer à votre vie sexuelle, il est également sexy et amusant de l’utiliser pour expérimenter une variété d’expériences sexuelles qui contribueront à augmenter votre libido.
Adepte d’une pratique sexuelle non conventionnelle? Un lubrifiant peut être utilisé dans le cadre de cette pratique avec un.e partenaire.
Souhaitez-vous essayer le sexe anal? Dans ce cas, un lubrifiant est l’accessoire par excellence.
Souhaitez-vous essayer de nouvelles positions sexuelles? Utilisez un lubrifiant comme le LUBRIFIANT K-Y MD — Hydratant+ gel intime NaturalsMD* pour atteindre un orgasme en toute douceur.
Parlez avec votre partenaire du fait que votre corps change et que vos besoins peuvent être différents. La ménopause ne doit pas vous empêcher d’avoir une vie sexuelle épanouie; assurez-vous simplement d’utiliser les meilleurs accessoires.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.