La véritable signification de l’intimité et son importance

Parfois, même si nous aimons nos relations sexuelles et apprécions nos partenaires, nous avons du mal à ressentir un lien émotionnel ou une connexion, c’est-à-dire l’intimité.

L’intimité fait partie intégrante d’une relation saine, et pas seulement dans le contexte d’une relation sexuelle. Si vous pratiquez le « sexe sans lendemain », il est possible que le maintien de ce lien émotionnel ne soit pas votre priorité. Pas de souci!

Donc, qu’est-ce que l’intimité? Et pourquoi est-ce important en matière de relations sexuelles?

Qu’est-ce que l’intimité et pourquoi est-ce important?

Tout d’abord, l’intimité n’est pas synonyme de relation sexuelle. Elle fait partie d’une relation sexuelle, mais il ne s’agit pas d’une seule et même chose. Les relations sexuelles sont un excellent moyen de développer l’intimité (ou de la rebâtir dans une relation, si celle-ci a été fragilisée), mais ce n’est pas l’unique moyen pour qu’elle se manifeste.

De manière générale, l’intimité peut être définie comme une proximité entre des personnes, caractérisée par une vulnérabilité et un sentiment de confiance. Il existe quatre types d’intimité : physique, émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. Tous ces types d’intimité impliquent une dimension émotionnelle importante.

L’intimité consiste par exemple à se tenir la main, à se prendre dans les bras, à partager une histoire personnelle, à avoir des conversations enrichissantes et, bien sûr, à avoir des relations sexuelles. Les mots cochons sont également un excellent moyen de développer l’intimité avec un partenaire.

L’intimité est fondamentale en ce qu’elle contribue à solidifier une relation, en y intégrant des éléments de confiance, de vulnérabilité et d’ouverture, permettant ainsi aux couples de se sentir en sécurité et écoutés dans leurs relations.

Les relations sexuelles et l’intimité

Bien que les relations sexuelles jouent un rôle important dans le développement de l’intimité, pour certaines personnes, elles peuvent aussi engendrer un malaise si l’intimité n’a pas encore été établie. Ainsi, il est préférable d’établir d’abord un lien en dehors de la chambre à coucher afin d’accroître la confiance dans un contact physique.

Si vous éprouvez des difficultés à entretenir une intimité avec votre partenaire, voici quelques conseils pour alimenter l’intimité dans votre vie sexuelle :

  • La communication. Parlez à votre partenaire de ce que vous aimez, de ce que vous désirez, de ce dont vous avez besoin, que ce soit dans un contexte sexuel ou non. Encouragez les préférences sexuelles de chacun.e, qu’il s’agisse de jouets sexuels ou de positions sexuelles, de manière saine et ouverte.
  • Les préliminaires. Ralentir et se concentrer sur les préliminaires avant de passer à l’acte est un excellent moyen de renforcer l’intimité au sein du couple. Tenez-vous la main, embrassez-vous longuement et n’hésitez pas à vous toucher l’un l’autre pour créer un lien.
  • Le contact visuel Maintenir un contact visuel à la fois sensuel et harmonieux est un art. Le simple fait de regarder quelqu’un dans les yeux au cours d’une conversation peut renforcer la confiance et l’ouverture envers l’autre. Pendant les préliminaires ou les rapports sexuels, maintenir le contact visuel avec votre partenaire contribuera à renforcer le sentiment amoureux et la passion.
  • Encouragez le plaisir. En matière de sexe et de plaisir, il s’agit d’être là l’un pour l’autre, mais aussi, pour soi-même. Par exemple, si vous aimez utiliser un lubrifiant pour améliorer votre expérience sexuelle, comme le lubrifiant K-Y® — Naturals*, faites-en une priorité! Si l’utilisation de lubrifiant pour couple rend votre expérience plus agréable, faites-le savoir. N’oubliez pas que c’est aussi votre moment de plaisir et que vous méritez de ressentir ce que vous voulez.

*Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.