Guide des zones érogènes de K-Y Canada
Les zones érogènes permettent au corps de vous dire que quelque chose vous procure du plaisir. Il y en a certaines que nous connaissons bien (clitoris, mamelons) et d’autres qui sont plutôt surprenantes (derrière le genou?). C’est là toute la magie du corps humain: le plaisir peut venir d’endroits inattendus.
Nous verrons ici ce qu’est une zone érogène, quelles sont les zones les plus courantes et les zones inattendues parmi les 35 qui existent sur le corps humain, et comment les incorporer pour pimenter vos prochaines relations sexuelles.
Qu’est-ce qu’une zone érogène?
Une zone érogène est une zone du corps qui, lorsqu’elle est touchée, procure une sensation de plaisir. Certaines zones érogènes ont plus de terminaisons nerveuses que d’autres, ce qui les rend très sensibles au toucher et augmente les sensations. Elles peuvent provoquer une sensation de picotement sur la peau, de chaleur ou d’excitation générale, comme lorsque quelqu’un chatouille une région sensible.
Ces zones procurent souvent des sensations agréables lorsqu’on les touche en solo, par exemple lorsqu’on les caresse ou les effleure. Elles sont aussi agréables à toucher avec des jouets sexuels. Par ailleurs, il n’est pas rare que certaines zones procurent de meilleures sensations lorsqu’elles sont touchées par un.e partenaire. Il s’agit de zones très sensibles auxquelles on ne peut souvent pas accéder seul.e, ou qui sont stimulées plus intensément avec l’aide d’une autre personne.
Il n’y a pas de preuves concluantes sur les raisons pour lesquelles les zones érogènes sont ce qu’elles sont. Il s’agit simplement d’une autre manifestation magique du corps!
Où se trouvent les zones érogènes sur le corps?
Il existe de très nombreuses zones érogènes sur le corps: certaines sont très courantes, tandis que d’autres sont très spécifiques. Le simple fait d’avoir ces zones sur le corps ne signifie pas toujours qu’une sensation agréable se produira lorsqu’elles seront touchées.
Passons en revue quelques-unes des zones les plus courantes et d’autres, un peu plus surprenantes:
- Clitoris. Doté de plus de 8000terminaisons nerveuses, ce petit bourgeon de plaisir se trouvera sans aucun doute en tête de liste.
- PointG. Voici un autre petit bourgeon rempli d’une grande quantité de terminaisons nerveuses. Cet endroit parfois insaisissable jouerait, selon certaines sources, un rôle dans l’éjaculation féminine.
- Mont de Vénus. La partie charnue située au-dessus du clitoris. Le massage de cette zone permet de stimuler plusieurs zones à la fois.
- Prépuce. Présente sur les pénis non circoncis, cette fine couche de peau possède une abondance de terminaisons nerveuses.
- Gland. La tête du pénis, ou gland, est très sensible au toucher en raison de la grande quantité de nerfs qu’elle contient.
- Aréoles et mamelons. Cette zone du corps fait réagir la même partie du cerveau que celle liée à la stimulation génitale.
- Bas-ventre. La région située entre le nombril et le pubis est très sensible au toucher et peut stimuler le pointG par l’extérieur.
- Cou. Le cou est très personnel à chaque personne; un simple toucher peut faire basculer quelqu’un dans un rêve érotique torride.
- Intérieur des cuisses. La peau à l’intérieur des cuisses est si sensible qu’un baiser ou une caresse suffit pour faire monter la température et accélérer le pouls.
- Cuir chevelu. Si vous avez déjà reçu un massage au niveau du crâne, vous savez à quel point le cuir chevelu peut procurer une sensation agréable au toucher.
- Intérieur du poignet. Une zone agréable où vous pouvez aisément sentir le pouls; allez-y doucement et caressez-la légèrement pour enflammer cette zone, et plus encore.
- Arrière du genou. Probablement la zone érogène la plus oubliée, cette région située derrière le genou est extrêmement sensible et bénéficierait d’un massage ou d’un baiser.
Conseils sur le sexe: Comment intégrer les zones érogènes dans vos relations sexuelles
Plusieurs de ces zones peuvent être stimulées lors du flirt (comme toucher l’intérieur du poignet ou le cou), durant les préliminaires ou pendant la pénétration dans le cadre d’un effort «combiné » pour atteindre l’orgasme.
Quelques conseils pour profiter au maximum de vos zones érogènes :
- Commencer lentement. Un grand nombre de ces zones seront mieux stimulées par des mouvements lents et des gestes aguicheurs. Vous pouvez déterminer le degré d’excitation que procure une zone érogène donnée en touchant délibérément et intentionnellement cet endroit et en augmentant le rythme si nécessaire. Le simple fait de ne pas se sentir pressé.e permet également de créer — ou de recréer — l’intimité entre les partenaires.
- Toucher chaque petite zone. Comment savoir si une zone déclenchera une sensation de plaisir si vous ne la touchez pas? Soyez constant.e, commencez par le haut du corps, puis descendez vers le bas, et n’ayez pas peur d’explorer une zone plus d’une fois pour voir à quel point elle peut être intense pour votre partenaire.
- Essayer le lubrifiant. De nombreuses zones érogènes situées sur les organes génitaux, peu importe le genre de la personne, peuvent bénéficier de l’usage d’un lubrifiant pour couples comme le lubrifiant K-YMC— Naturals*. Essayez d’en appliquer une petite quantité sur le mont de Vénus de votre partenaire, en le caressant et en le massant, ou incorporez-le au massage et à la manipulation du gland et du prépuce pendant les préliminaires.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.