Les effets de la dépression sur votre vie sexuelle et des conseils pour vous aider
Notre santé mentale a d’énormes répercussions sur notre vie sexuelle et nos relations. La dépression, qui se définit comme un état dépressif majeur entraînant un manque de joie de vivre ou une humeur assombrie, affecte forcément la qualité de la vie sexuelle d’une personne. Il ne s’agit pas d’une rareté chez les Canadiens : selon les données gouvernementales, un Canadien sur quatre présente un état dépressif suffisamment grave pour nécessiter un traitement. Lorsque la dépression affecte le quotidien d’une personne, il est normal qu’elle se répercute aussi sur la fréquence des rapports sexuels, leur durée ou la libido, qui peut complètement disparaître.
Nous allons examiner en quoi la dépression influence les relations intimes et donner quelques conseils sur la façon de communiquer les besoins sexuels, de pimenter les ébats sexuels et de recréer l’intimité.
En quoi la dépression affecte l’intimité et les relations
La dépression chronique sous-entend un manque d’envie de faire quoi que ce soit pendant une période prolongée. Les baisses de moral sont souvent suivies d’une irritabilité et d’un sentiment de tristesse. Il s’agit d’un cercle vicieux puisque le sexe est incroyablement efficace pour remonter le moral, mais pour les personnes qui vivent une dépression, l’envie de s’adonner à des préliminaires ou d’avoir une relation sexuelle peut ne pas se manifester facilement, voire pas du tout. Il arrive souvent que les personnes qui n’ont jamais vécu de dépression avant, ou qui en sont atteintes, cessent de trouver le sexe agréable pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes :
1. Post-partum. Les femmes nouvellement mères vivent un type de dépression particulier après avoir donné naissance.
2. Ménopause. Les changements corporels peuvent s’accompagner d’une baisse de moral ou d’un sentiment de stress accru.
3. Médicaments. De nombreux
La dépression complique les relations intimes. La dépression est en grande partie liée à un manque d’estime de soi et à une diminution de l’énergie, deux éléments essentiels à une vie sexuelle satisfaisante. Pour aider au mieux toute personne souffrant de dépression, qu’elle soit très légère ou sévère et débilitante, reconnaissez ses limites et affirmez votre engagement à son égard et à l’égard de son plaisir. Des affirmations du genre contribuent à renforcer l’aspect sécuritaire de l’expérience sexuelle ou intime tout en rétablissant l’intimité.
Conseils pour atténuer les effets de la dépression sur votre vie sexuelle
Parfois, la dépression agit comme une sorte de pause dans la journée d’une personne. Il faut sans doute un peu d’effort pour s’extirper de l’enlisement psychologique, mais la vie sexuelle peut tout de même être agréable et épanouissante. Voici quatre moyens pour atténuer les effets de la dépression sur votre vie sexuelle.
La communication d’abord
Reconnaissez vos émotions, communiquez vos besoins à votre partenaire et assurez-vous que le dialogue est ouvert. Vous devrez investir du temps et de l’énergie, mais vos efforts seront amplement récompensés par la solidité de votre relation.
Prolongez les préliminaires
Certaines personnes aux prises avec la dépression peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour mettre leur moteur en marche (façon de parler). Les préliminaires constituent une bonne façon de prendre son temps, de faire grimper l’anticipation et de donner à l’autre l’occasion de se préparer à un rapport sexuel.
Essayez le lubrifiant
Le lubrifiant est un excellent ajout à votre vie sexuelle, quel que soit le contexte. C’est un outil amusant, qui permet d’expérimenter et qui est aussi très efficace. Si la personne ressent de la sécheresse en raison d’un manque de lubrification corporelle ou si l’ajout d’un lubrifiant dans l’équation l’excite, essayez le lubrifiant K-Yᴹᴰ-Naturals*.
* Assurez-vous que ce produit vous convient. Veuillez toujours lire l’étiquette et suivre les instructions.
Amusez-vous avec des jouets
Tout comme le prolongement des préliminaires peut stimuler l’excitation, le recours aux jouets peut pimenter l’expérience sexuelle et faire durer les ébats plus longtemps. Si votre partenaire éprouve de la difficulté à atteindre ou à maintenir l’excitation, utilisez un jouet. Vous pourrez ainsi le ou la satisfaire tout en étant encore la personne qui lui procure du plaisir.