Comment augmenter votre libido pendant la ménopause

L’intimité physique que vous partagez avec votre partenaire peut être votre arme secrète pour diminuer le stress et vous aider à être en communion pendant la ménopause. Alors que les changements hormonaux et la sécheresse vaginale influencent votre désir, quelques changements à votre routine peuvent grandement augmenter votre libido et votre plaisir sensuel. Souvenez-vous seulement que si vos symptômes sont graves ou persistent, vous devriez consulter votre médecin.

Mettez les choses au clair

Tout comme votre taux d’hormones, votre humeur peut fluctuer. Mais ne laissez pas les émotions négatives vous submerger. Quand vous n’exprimez pas vos émotions, il est difficile de vous sentir sexy. Vous devez parler de vos frustrations et de ce qui vous stresse – que ce soit lié ou non à l’intimité physique – avec votre partenaire ou avec une bonne amie.

Et si personne ne peut vous apporter le soutien dont vous avez besoin, pensez à consulter. Un thérapeute spécialisé dans le traitement des problèmes sexuels peut vous aider à comprendre et à gérer les facteurs émotifs sous-jacents à votre baisse de libido.

Accordez la priorité à l’intimité physique

Si vous n’accordez pas la priorité à l’intimité physique, celle-ci pourrait facilement être reléguée au second plan. Pour garder les tissus vaginaux en bonne santé en augmentant le flux sanguin [1], envisagez faire l’amour chaque semaine ou deux fois par mois. N’oubliez pas les préliminaires en gardant en tête ce qui vous excite.

 

Nettoyez et lubrifiez

Si vous souffrez de sécheresse vaginale, évitez d’utiliser des savons parfumés dans cette région de votre corps [1]. Selon la North American Menopause Society, les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent aggraver vos symptômes [3]. Utilisez plutôt seulement de l’eau. Et lors de vos relations intimes, n’oubliez pas d’appliquer un lubrifiant de qualité. Le lubrifiant WARMING LIQUIDᴹᴰ de K-Y aide à rendre les préliminaires encore plus spontanés et satisfaisants.

Concentrez-vous sur l’intimité émotive

L’intimité, c’est beaucoup plus que ce qui se passe sous les draps. Se sentir près de notre partenaire peut allumer le désir sexuel. Partagez de nouvelles expériences, comme un souper dans un nouveau restaurant, ou prenez des vacances dans un endroit que vous avez toujours voulu découvrir, et vos hormones de bien-être seront stimulées. Des jeux sensuels, sans relation sexuelle, peuvent avoir le même effet. Donnez-vous un massage. Dansez lentement sous les étoiles. Rappelez-vous ce qui vous a attiré l’un vers l’autre au départ.

 

[1] https://www.bcm.edu/healthcare/care-centers/obstetrics-gynecology/conditions/vaginal-atrophy (en anglais)
[2] https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000892.htm (en anglais)
[3] https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000892.htm (en anglais)